VIVEMENT... 2024
Nous y voilà ! l’année 2022 touche à sa fin et c’est 2023 qui se profile à l’horizon avec l’espoir de jours meilleurs pour chacun au sein de CANON France.
Si notre PDG s’est gargarisé des « excellents résultats » de notre société où, enfin, « les activités Business to Business renouent avec le profil, ce qui n’était plus le cas depuis… 2013 », chacun aura relevé sa phrase, un rien « bravache », par laquelle il considère que « ces résultats confirment le bien-fondé de sa stratégie ». Si cela était bien le cas, alors cela validerait aussi le fait que des mauvais résultats confirment le « mal-fondé » de certaines stratégies... logique n’est-ce pas ?!?! Et chacun de se remémorer des piètres performances de CANON France entre 2015 et 2021.
Il est clair que la suppression de la moitié de la masse salariale sur cette même période, la fermeture en cours du réseau de vente Direct en province et l’externalisation à outrance (qui touche même notre service technique) amènent peut-être des résultats « court termistes » mais interrogent sur le temps long et, surtout, sur la souffrance endurée par les salariés restants.
En effet, vos élus ont vu, lors des CSE des derniers mois, des directeurs de services défiler en réunion et le moins que l’on puisse dire, c’est que les discours n’ont pas été rassurants pour 2023. D’abord le Service Technique avec la remise à plat (qui s’annonce épique…) de PEGASE et un « jonglage » entre les sous-traitants pour espérer enfin trouver une solution et répondre à l’exaspération des clients, même des grands comptes, vis-à-vis de notre SAV défaillant. S’en est suivi la Supply Chain (logistique) où les problématiques avec WARNING vont perdurer, malgré toute la bonne volonté de M. Dubuy, en 2023 sans avoir une perspective de « sortie du tunnel ». Le Service Commercial va donc devoir encore gérer les mécontentements clients en termes de logistique, de SAV et d’augmentations tarifaires avec, comme si cela ne suffisait pas, l’intégration de UNITY et les conséquences qui vont en découler. Notre présidente du CSE n’a pas hésité à consentir que l’année sera dure pour les commerciaux, admettant que l’item « conquête » du programme RELANCE allait devoir être mis de côté. Nous pourrions aussi évoquer le Service Communication en souffrance avec de multiples arrêts maladie. Et nous garderons le « meilleur » pour la fin avec Business Ops qui va subir, de plein fouet, l’arrivée de UNITY, venant ainsi s’ajouter aux problématiques récurrentes de ce service, évoquées depuis de nombreuses années !
Bref, et vous l’aurez compris, 2023 va s’annoncer compliquée (doux euphémisme…) et il faudra encore faire preuve de résilience (terme Ô combien adoré par notre DRH) pour passer cette année. Si nous n’allons pas jusqu’à reprendre les termes de Winston Churchill (« du sang et des larmes »), vos élus CGT sont particulièrement inquiets face à ce nouvel exercice qui se profile à l’horizon ! Nous aimerions tellement ne plus être des oiseaux de mauvais augure, clôturer l’année dans la joie et la bonne humeur mais nous considérons avoir un devoir d’honnêteté et de franchise vis-à-vis des salariés. Vos élus espèrent vraiment se tromper mais les signaux envoyés par les différentes directions ne sont pas tranquillisants. Si Mme Ferretti concédait lors du dernier CSE de l’année qu’il ne faisait pas bon être DRH chez CANON actuellement, les salariés peuvent aussi se dire la même chose ! La bonne nouvelle, c’est qu’il y a maintenant un vrai consensus entre Direction et partenaires sociaux sur l’état des lieux et le « mal-être » général des salariés…c’est déjà ça ! Que cela ne vous empêche pas de profiter de vos vacances, vous les avez bien méritées ! Passons tous de bonnes fêtes et vivement…2024 !